Association pour le don d'énergie solidaire

kWh suspendu dans les Carnets de campagne sur France Inter

Une brève dans l'émission du 24 mai 2023

Dorothée Barba, l’animatrice de Carnets de campagne sur France Inter a présenté l’association kWh supendudans son émission du 24 mai 2023. Entre deux interviews elle en parle dans une brève et voilà ce qu’elle en dit.

Minutage de la partie concernant kWh suspendu : début 6:30 fin 8:23

Retranscription de l'intervention de Dorothée Barba

J’ai reçu un message dans la boite de Carnets de campagne, bon en réalité nous en recevons des tonnes ! Merci pour ça d’ailleurs, mais celui-ci en particulier me semble mériter votre attention.

Voici ce que m’écrit Jacques.

Je tenais à vous signaler une très récente initiative solidaire, nouvelle association qui vient de naître dans les Yvelines. Le concept que nous développons est celui du don d’énergie. Cette association s’appelle kWh suspendu par analogie avec le café suspendu. Un concept qui est né à Naples me précise Jacques. Quand on commande un café, on peut en régler un second indiqué sur l’ardoise du bar comme un « caffè sospeso » qui est offert à qui entrera sans avoir les moyens de s’en payer une tasse : le café suspendu.

Le don d’énergie solidaire dans les Yvelines va prendre plusieurs formes :

  • Créer le don d’énergie en permettant à des personnes, à l’occasion du paiement de leurs factures d’énergie (kWh), de réaliser un don d’énergie (kWh suspendu) en numéraire pour aider d’autres foyers en difficulté à payer leurs factures ;

Mais aussi

Ou encore

  • Permettre à un foyer produisant un surplus d’énergie photovoltaïque de le donner à un foyer précaire de son quartier.

Pour lancer son activité, l’association kWh suspendu recherche des associations locales en Ile-de-France, en Normandie et en Bretagne qui accompagnent déjà des foyers en précarité afin d’identifier les premiers bénéficiaires et installer chez eux ces kits photovoltaïques.

Plus d’infos sur le site de l’association kWh suspendu et comme d’habitude le lien est à la page de l’émission.

6 commentaires

  1. Félicitations pour votre initiative
    Le concept est super. Je suis moi-même producteur Photovoltaique pour mes propres besoins. Je suis intéressé par donner mon surplus à des foyers précaires de mon quartier.
    Comment dois-je procéder ? Faut-il adhérer à votre association.
    En tout cas bravo !

    1. Bonjour Pierre
      Merci 🙂
      L’offre de partage de son surplus de production vers ses voisins est en cours de montage. Nous serons ravis de vous accompagner. Nous vous contactons par message privé pour vous inclure dans les premières expérimentations.
      Pour l’adhésion, nous réfléchissons à créer un collège de membres « producteur solidaire »
      Bien cordialement

  2. Bonjour ! Je pense à des voisins qui seraient surement ravis de recevoir des dons d’énergie. Y a t il un processus pour les mettre en contact avec des producteurs ? Merci !

    1. Bonjour Mathilde
      Dans le sens où vous posez la question, c’est à dire des foyers en précarité qui aimeraient pouvoir bénéficier de cette énergie gratuite, ils sont très nombreux ! Et nos actions sont bien sûr dirigées vers eux. Notre première approche est de mobiliser les producteurs d’énergie et de les aider à partager avec leurs voisins qui peuvent se trouver dans cette situation. Mais l’approche inverse soulevée par votre remarque est plus qu’intéressante, elle est pertinente.
      Comment faire pour vos voisins (ou vous avec eux) ?
      – pour l’offre de mise à disposition de panneaux solaires plug & play, il faudrait qu’ils se rapprochent de la CCAS de leur commune, d’une association locale qui les accompagnent peut être déjà, et qu’ensemble ils nous remontent leur besoin, leur motivation pour mettre cela en place (si leur logement permet bien sûr une telle installation) ;
      – pour l’offre d’autoconsommation collective avec partage entre voisins, la première chose serait de voir s’il y a déjà des producteurs proches et aller discuter avec eux de notre nouveau concept, peut être seraient-ils enclin à franchir le pas.
      Bref en parler autour de soi, mettre un petit mot à la boulangerie, monter une réunion de quartier sur le sujet, faire naître la discussion…

  3. Bonjour.
    est-ce que j’ai bien compris, on ne peut pas donner au-delà de deux kilomètres de l’installation ? Pourquoi cette restriction j’ai du mal à comprendre. J’habite en rase campagne je n’ai pas de voisins aussi proches. Merci, votre démarche est très intéressante et innovante effectivement !

    1. Bonjour Yann
      La limite des 2 kilomètres c’est le minimum.
      Mais bonne nouvelle, un arrêté est venu modifier cette limite.
      Les opérations d’autoconsommation collective pourront désormais s’étendre jusqu’à 10 kilomètres en zones périurbaines et jusqu’à 20 kilomètres en zones rurales.
      Voici le lien vers l’arrêté du 19 septembre 2023 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2019 fixant le critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue
      Dans votre cas vous devriez donc être dans le cas de l’extension à 20 km.
      Est-ce que cela, du coup, est de nature à vous décider pour créer une telle opération ? Nous serions ravis de vous accompagner.
      Et merci pour l’intérêt porté à notre association.
      Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *