Notre association à but non lucratif est régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et le décret du 16 août 1901.
Elle a pour dénomination « kWh suspendu ». Elle a été enregistrée le 19 avril 2023 en préfecture de Saint-Germain-en-Laye sous le numéro W783012609
L’association est aussi un organisme de préfiguration d’une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) qu’elle vise à devenir en 2025/2026.
L’appellation « kWh suspendu » est construite par analogie avec celle du « café suspendu » dont le concept est né à Naples. Lorsque l’on commande un café, on peut en régler un second indiqué sur l’ardoise du bar comme un « caffè sospeso » : un café suspendu, offert à qui entrera sans avoir les moyens de s’en payer une tasse.
Cette tradition de générosité s’est développée jusqu’en France et est même désormais étendue aux boulangeries avec la « baguette suspendue » ou « en attente », ou comme en Suisse à une solidarité urbaine qui inclut bien d’autres commerces.
L’association souhaite faire émerger et développer le concept solidaire du don d’énergie comme un levier d’action dans la lutte contre la précarité énergétique.
Elle a pour objet d’intérêt général de contribuer à la lutte contre la précarité énergétique et de rendre la transition écologique accessible à tous, dans une perspective sociale, environnementale voire humanitaire.
Elle développe le concept solidaire de don autour de l’énergie notamment selon les axes suivants :
Secrétaire – Fondateur
Fondateur