Fournir un kit solaire individuel et l’installer gratuitement chez les foyers en précarité énergétique : c’est le don d’énergie solidaire !
Le kit solaire individuel est composé d’un ou deux panneaux photovoltaïques. Il se pose au sol ou s’accroche à un mur ensoleillé. Il suffit de le brancher dans une prise électrique et il va produire immédiatement de l’électricité qui va être consommée en priorité par les appareils du réseau électrique domestique. C’est aussi simple que cela !
L’économie d’énergie venant du réseau public va dépendre bien sûr de l’ensoleillement mais en moyenne c’est 100 € de moins sur la facture d’électricité annuelle.
C’est ça le concept de don d’énergie pour kWh suspendu !
Le kit solaire individuel est en principe plug & play.
Mais pour nous assurer de la bonne installation de celui-ci, un réseau d’entraide composés de bénévoles ou d’associations partenaires vient vérifier que le panneau est bien exposé, lesté et que l’installation électrique ne présente pas de défaut de sécurité.
Le kit solaire individuel peut alors être branché et commencer à produire.
Le bénévole va aider le foyer bénéficiaire à installer la box de suivi de production près de sa box internet et s’assurer de la bonne appropriation du kit par les futurs utilisateurs.
Les économies d’énergie provenant du réseau de distribution publique sont liées à l’ensoleillement certes mais seront d’autant plus importantes que les membres du foyer bénéficiaire vont concentrer leurs consommations aux moments où le panneau produit. Ce serait dommage de ne pas utiliser toute l’énergie produite et de la renvoyer sur le réseau public !
L’application de suivi mais aussi le réseau de bénévoles aideront les habitants à prendre de nouvelles habitudes et maximiser leurs économies.
Enfin, kWh suspendu dispose d’un outil de supervision de l’ensemble des installations et pourra ainsi vérifier que chaque kit solaire individuel est bien installé, bien utilisé et toujours au bon endroit.
C’est une façon de vérifier que les économies d’énergie sont là, de les comptabiliser réellement et ainsi de garantir à nos donateurs la bonne utilisation de leurs dons et de la confiance qu’ils nous témoignent.